Notifications
Tout effacer

Route à travers le Kirghizistan (et peut-être l’Ouzbékistan) – Août 2025

23 Posts
4 Utilisateurs
0 Réactions
3,273 Vues
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Inscrit il y a: 2 ans
Démarrage du sujet  

Je prévois un voyage à travers le Kirghizistan et peut-être l'Ouzbékistan en août 2025. J'ai pas mal de questions et j'apprécierais vraiment vos conseils et recommandations.

Voici l'itinéraire provisoire (dates exactes encore indéterminées, mais objectif début août) :

Jour 1

Arrivée à Bichkek.
Question: Si nous arrivons suffisamment tôt, aurons-nous le temps de changer de l'argent, d'acheter une carte SIM et de nous rendre à Cholpon-Ata le même jour ?

Jour 2

Cholpon-Ata : Centre culturel Ruh-Ordo et les pétroglyphes.

Jour 3

Excursion aux gorges de Semenov et de Grigoriev (j'ai lu que vous pouvez faire une boucle sur cet itinéraire).
Question: Combien dois-je m'attendre à payer pour un voyage privé comme celui-ci ?

Jour 4

Voyagez à Karakol, explorez la ville.

Jour 5

Une randonnée d'une journée à l'arboretum d'Aksu.
Question: Est-il possible de faire une randonnée jusqu'au lac avec peu de bagages et de passer la nuit dans des yourtes, afin de ne pas avoir à transporter des tentes et des sacs de couchage ? (Si oui, cela pourrait se transformer en une randonnée de deux jours).

Jour 6

Jety-Oguz – Randonnée vers la prairie des cosmonautes.
Question: D'après ce que j'ai compris, il est possible de se rendre au point de départ du sentier et de revenir à Karakol en transport privé. Est-ce exact ?

Jour 7

Voyage à Kaji-Sai.

Jour 8

Une excursion aux gorges de Barskoon et au plateau d'Arabel (randonnée jusqu'aux cascades + trajet en voiture jusqu'au plateau).
Question: Une idée du coût d’un tel voyage ?

Jour 9

Visitez le canyon Skazka (conte de fées).

Jour 10

Voyage au lac Son-Kul.
Question: Quel est le meilleur moyen de s'y rendre depuis Kaji-Sai, et combien cela pourrait-il coûter ?

Jour 11

Lac Son-Kul.

Jour 12

Retour à Bichkek.
Question: Où et comment serait-il préférable d'organiser ce transfert ? Y a-t-il des estimations de coûts approximatives ?

Jour 13

Bichkek. Une petite randonnée à Ala-Archa.

Jour 14

Vol pour Tachkent.

Question principale :

Est-il judicieux d'ajouter l'Ouzbékistan à ce voyage ? Ou serait-il préférable de se concentrer entièrement sur le Kirghizistan, d'élargir l'itinéraire et d'inclure des endroits plus intéressants ?

Soumission
(@komijama)
Membre éminent

Bonjour.

Posté par : @mmmmakarov

Jour 1

Arrivée à Bichkek.
Question: Si nous arrivons suffisamment tôt, aurons-nous le temps de changer de l'argent, d'acheter une carte SIM et de nous rendre à Cholpon-Ata le même jour ?

Si vous atterrissez le matin, vous vous en sortirez très bien. Des cartes SIM sont disponibles à l'aéroport (souvent gratuitement) et vous pouvez les recharger aux terminaux de la plupart des magasins. Il y a des distributeurs automatiques et des bureaux de change à l'aéroport, même si le taux de change n'est pas très intéressant.
Le trajet en taxi de l'aéroport à la gare routière coûte environ 700 kg (par voiture). Les stations de taxi officielles se trouvent à l'intérieur du hall des arrivées.
Depuis la gare routière, une marshrutka jusqu'à Cholpon-Ata coûte environ 400 à 500 KGS chaîne de distribution

Jour 2

Cholpon-Ata : Centre culturel Ruh-Ordo et les pétroglyphes.

Jour 3

Excursion aux gorges de Semenov et de Grigoriev (j'ai lu que vous pouvez faire une boucle sur cet itinéraire).
Question: Combien dois-je m'attendre à payer pour un voyage privé comme celui-ci ?

Les jours 2 et 3 semblent parfaits ! Pour un voyage en voiture privée, le prix dépend de la distance à parcourir dans les gorges de Grigoriev. Faire le tour de l'itinéraire en 4x3,000 coûtera environ 5,000 XNUMX à XNUMX XNUMX KGS par voiture.

Jour 5
Une randonnée d'une journée à l'arboretum d'Aksu.
Question: Est-il possible de faire une randonnée jusqu'au lac avec du matériel léger et de passer la nuit dans des yourtes ?

Je recommanderais quand même d'apporter une tente et des sacs de couchage au cas où.

Jour 6
Jety-Oguz – Randonnée vers la prairie des cosmonautes.
Question: Se rendre au début du sentier et revenir à Karakol en transport privé : est-ce faisable ?

Absolument. Depuis Karakol, vous pouvez prendre une marshrutka pour Jety-Oguz depuis la gare routière ou faire du stop depuis la route principale. Le retour à Karakol devrait également être possible en faisant du stop.

Jour 8
Gorges de Barskoon et plateau d'Arabel (trek + trajet en voiture).
Question: Combien cela pourrait coûter ?

La route vers le plateau d'Arabel est bonne et vous aurez probablement besoin de louer les services d'un chauffeur à Kaji-Sai. Prévoyez environ 3,000 XNUMX kg par voiture pour la journée.

Jour 10
Voyage au lac Son-Kul.
Question: Quel est le meilleur moyen de s'y rendre depuis Kaji-Sai ?

C'est une question délicate. Faire de l'auto-stop est peu probable. Je vous suggère de louer les services d'un chauffeur à Kaji-Sai. Les prix peuvent varier de 3,000 6,000 à XNUMX XNUMX kg par voiture, selon les négociations.

Jour 12
Retour à Bichkek.
Question: Où organiser le transfert et combien cela pourrait-il coûter ?

Question principale
Est-il judicieux d’ajouter l’Ouzbékistan ?

En Ouzbékistan, le mois d'août est extrêmement chaud. Si cela ne vous dérange pas, n'hésitez pas, mais je vous recommande personnellement d'étendre votre itinéraire au Kirghizistan.

RépondreSoumission
(@congélateur)
Membre actif

En Ouzbékistan, la chaleur du mois d'août peut être insupportable. Je vous conseille de la garder pour septembre-octobre, quand elle est beaucoup plus agréable.

RépondreSoumission
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Démarrage du sujet  

D'accord... Des suggestions d'autres endroits à visiter au Kirghizistan ? J'envisage le Naryn Tian Shan, Tash Rabat et la route Bichkek-Osh (peut-être avec des escales en cours de route). Je pourrais peut-être modifier l'itinéraire et rentrer chez moi en avion depuis Osh à la place.

RépondreSoumission
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Démarrage du sujet  

J'ai révisé mon plan en me concentrant uniquement sur le Kirghizistan :

**Jour 1**
- Arrivée à Bichkek
- Transfert à Cholpon-Ata

**Jours 2–3**
- Séjour à Cholpon-Ata

**Jour 4**
- Transfert à Karakol

**Jour 5**
- Explorez Karakol

**Jour 6**
- Excursion d'une journée à Jety-Oguz

**Jour 7**
- Transfert à Kaji-Sai

**Jour 8**
- Visitez les gorges de Barskoon

**Jour 9**
- Explorez le canyon des contes de fées

**Jour 10**
- Transfert à Naryn
Question: Combien coûterait environ un tel transfert ?
Je comprends que le voyage en lui-même fait partie de l'attraction. Y a-t-il des possibilités de randonnée au départ de Naryn ?

**Jour 11**
- Transfert à Tach-Rabat
Les questions:
- Quel est le coût approximatif de ce voyage ?
- Existe-t-il actuellement des possibilités d'hébergement pour la nuit à Tash-Rabat ?
- Combien de temps dure généralement la randonnée vers le lac Chatyr-Kul ?

**Jour 12**
- Retour à Naryn
Question:
Dois-je organiser le retour depuis Naryn à l'avance, ou cela peut-il être fait sur place à Tach-Rabat ?

**Jour 13**
- Transfert au lac Song-Kul
Question:
La carte indique une distance de 135 km. Est-il possible d'organiser ce transfert et quel pourrait en être le coût approximatif ?

**Jour 14**
- Séjour au lac Song-Kul

**Jour 15**
- Transfert à Bichkek
Question:
Honnêtement, je ne sais pas trop quelle est la meilleure façon d'organiser ce transfert et quelle est la plus rentable. J'apprécierais tout conseil !

**Jour 16**
- De Bichkek à Ala-Archa

**Jour 17**
- Journée de réserve

**Jour 18**
- Vol de retour à la maison

J'apprécierais vraiment vos commentaires et vos retours !

Merci d'avance!

RépondreSoumission
(@komijama)
Membre éminent

**Jour 10**
- Transfert à Naryn
Question: Combien coûterait environ un tel transfert ?
Je comprends que le voyage en lui-même fait partie de l'attraction. Y a-t-il des possibilités de randonnée au départ de Naryn ?

Vous avez raison, la route elle-même est l'attraction principale. Je ne connais pas d'options de randonnée directement depuis Naryn, mais si vous aimez l'équitation, vous trouverez facilement quelqu'un pour organiser une balade dans la région.

Il peut être difficile de quitter la route principale pour se rendre à Naryn. La ville la plus proche du canyon de Skazka (conte de fées) est Bokonbayevo, où il devrait théoriquement y avoir une gare routière. Il est possible que des transports partent de là pour Naryn. Cependant, je vous recommande d'organiser un transfert sur place depuis votre lieu de séjour ; c'est l'option la plus économique.

Jour 11
Voyage à Tach Rabat
Questions : Combien coûte un tel voyage ? Est-il possible d'y passer la nuit ? Combien de temps dure le trek jusqu'au lac Chatyr-Kul ?

Sans votre propre moyen de transport, c'est un peu difficile car les transports publics réguliers ne s'y rendent pas. A Tash Rabat, il y a des camps de yourtes où vous pouvez passer la nuit pour environ 1000 KGS par personne.

Si vous prévoyez de faire une randonnée jusqu'au lac Chatyr-Kul, vous aurez besoin d'un permis frontalier : chaîne de distribution " target="_new" rel="noopener">Frontière Permis Info.
Une randonnée aller-retour vous prendra une journée complète pour atteindre le plateau offrant de belles vues sur le lac (si vous êtes un bon marcheur). Sinon, prévoyez deux jours.

Jour 12
Retour à Naryn
Question : Dois-je organiser le retour depuis Naryn à l'avance, ou peut-il être effectué localement depuis Tash Rabat ?

Jour 13
Voyage au lac Song-Kul
Question : La carte indique une distance de 135 km. Un tel transfert peut-il être organisé et quel est son coût ?

Votre itinéraire nécessitera soit de négocier des transferts avec les habitants à chaque arrêt, soit d'engager un chauffeur avec une voiture, soit de louer une voiture vous-même. Alternativement, vous devrez ajuster votre itinéraire pour utiliser les transports en commun.

L'option la plus économique est de s'arranger sur place, mais cela peut s'avérer compliqué. L'option la plus confortable serait de louer une voiture avec chauffeur.

RépondreSoumission
(@komijama)
Membre éminent

D'accord... Des suggestions d'autres endroits à visiter au Kirghizistan ? J'envisage le Naryn Tian Shan, Tash Rabat et la route Bichkek-Osh (peut-être avec des escales en cours de route). Je pourrais peut-être modifier l'itinéraire et rentrer chez moi en avion depuis Osh à la place.

Il existe de nombreux endroits magnifiques et intéressants, mais le problème est que les transports en commun ne les desservent pas tous. Par exemple, la route Bichkek-Osh est incroyablement pittoresque, avec des vues de montagnes et des cols à couper le souffle. Certaines parties peuvent être parcourues sur des routes de montagne plutôt que sur l'autoroute principale.

Les marshrutkas (minibus partagés) suivent la route principale et prennent environ 12 heures, avec un arrêt pour le déjeuner. Cependant, à mon avis, il est difficile de profiter du voyage de cette façon car ce n'est pas confortable. Si vous voyagez de manière indépendante, vous pouvez prendre 2 à 3 jours pour effectuer cet itinéraire avec des arrêts en cours de route.

RépondreSoumission
(@freem)
Membre éminent

Je prévois un voyage à travers le Kirghizistan et peut-être l'Ouzbékistan en août 2025.

C'est la pire période pour voyager en Asie centrale (j'ai grandi là-bas, donc je sais de quoi je parle). Il fait une chaleur insupportable ! Tout est sec, ce qui n'est pas agréable pour profiter de la nature kirghize, et les villes d'Ouzbékistan ressemblent à des fours.

Si possible, décalez votre voyage vers début septembre. Plus tard, il sera plus difficile de visiter des endroits comme Tash Rabat, et les yourtes de Song-Kul seront déjà prêtes pour la saison, ce qui ne laissera aucune possibilité d'y passer la nuit. La meilleure période pour visiter les montagnes du Kirghizistan est de mi-mai à juin : tout est en fleurs, la verdure est luxuriante partout, les troupeaux avec leurs petits et la saison du kumis (lait de jument fermenté) est en cours. Mais n'y allez pas trop fort avec le kumis si vous n'y êtes pas habitué, sinon vous devrez chercher des buissons avec du papier toilette.

RépondreSoumission
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Démarrage du sujet  

Si vous envisagez de louer une voiture, quel type de voiture conviendrait pour des trajets comme de Kadji-Sai à Naryn, de Naryn au lac Song-Kul ou de Song-Kul à Bichkek (et éventuellement de Bichkek à Osh) ?

RépondreSoumission
(@freem)
Membre éminent

Il suffit d'une voiture avec chauffeur (!), quelqu'un qui connaît la région, y compris les stations-service, et qui emprunte régulièrement ces itinéraires. Il doit s'agir d'un véhicule 4xXNUMX. Autour de Song-Kul, il n'y a pas de véritables routes, juste des sentiers, et seul un chauffeur local expérimenté saura où traverser les rivières ou emprunter un pont.

Gardez à l'esprit que dans les montagnes (Song-Kul, Tash Rabat), il n'y a pas de réseau cellulaire, seulement à proximité des villages. Il est plus facile pour les locaux d'organiser des nuitées dans des camps de yourtes car ils connaissent les propriétaires des camps et ont leurs contacts. Ces propriétaires ne vérifient souvent leurs messages et leurs réservations que lorsqu'ils sont à portée de main, tous les deux ou trois jours. Par exemple, notre chauffeur a reçu une réponse des propriétaires de Song-Kul au bout de deux jours, et de Tash Rabat au bout de 10 (!) jours.

À la mi-juin, nous avons fait cet itinéraire : Bichkek–Song-Kul (nuit)–Tash Rabat (nuit)–Issyk-Kul (musée des pétroglyphes de Cholpon-Ata)–Bichkek.

Trois jours, deux nuits, avec des arrêts dans des endroits magnifiques comme la tour Burana, des gorges, des réservoirs, des cols, des rivières, des musées, etc.

En ce qui concerne les coûts : la location d'une voiture avec chauffeur coûte environ 30 à 35 centimes de dollars par kilomètre (sans compter l'hébergement, qui est très bon marché). Par exemple, à Song-Kul, pour trois personnes : nuitée, dîner et petit-déjeuner coûtent 2000 300 KGS. Les prix des aliments sont ridiculement bas : 400 à XNUMX RUB vous permettent de vous régaler avec de la bière. Dans les meilleurs restaurants de Naryn ou les restaurants de poisson de Balykchy, vous serez rassasié pour ce prix.

Météo : chaud dans les vallées le matin, mais neige et orages en montagne ! A Tach Rabat, il a fait -4°C la nuit, et les locaux disent que c'est comme ça jusqu'à fin août : soleil le jour, nuages ​​le soir, tempêtes de neige et nuits glaciales.

Au fait, achetez une carte SIM locale à votre arrivée. Il y a des points de vente à l'aéroport, mais c'est moins cher dans la zone de récupération des bagages. J'ai obtenu une carte SIM « méga » pour 240 kg pour une semaine, avec Internet illimité et trois heures d'appels. Soyez prudent : il n'y a pas de réseau dans les montagnes et pas d'électricité dans les camps de yourtes, alors apportez des batteries externes et passez en mode avion lorsque vous n'avez pas de réseau pour économiser la batterie.

Lorsque vous échangez des devises contre des KGS, demandez des petites coupures, car le change peut être difficile dans les régions éloignées.

RépondreSoumission
(@freem)
Membre éminent

Question principale :

Est-il judicieux d'ajouter l'Ouzbékistan à ce voyage ? Ou serait-il préférable de se concentrer entièrement sur le Kirghizistan, d'élargir l'itinéraire et d'inclure des endroits plus intéressants ?

À ce propos, je limiterais le voyage au Kirghizistan, d'autant plus que vous avez des projets très ambitieux là-bas. Voyager dans les villes d'Ouzbékistan en août est très difficile en raison de la chaleur intense. Peut-être pourriez-vous trouver un autre moment dans votre programme, comme octobre (ou encore mieux, mars). Vous pourrez alors passer une semaine en Ouzbékistan.

RépondreSoumission
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Démarrage du sujet  

Posté par : @freem

Météo : chaud dans les vallées le matin, mais neige et orages en montagne ! A Tach Rabat, il a fait -4°C la nuit, et les locaux disent que c'est comme ça jusqu'à fin août : soleil le jour, nuages ​​le soir, tempêtes de neige et nuits glaciales.

Merci pour ces informations ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si froid là-bas la nuit en août. Je n'ai pas réussi à trouver de prévisions météo pour cet endroit précis sur Internet. Dans les villages le long de la route de Tash Rabat indiqués sur la carte, il fait nettement plus chaud.

Si possible, décalez votre voyage au début du mois de septembre.

Nous partons pour le Kirghizistan début août. Malheureusement, il sera difficile de reporter notre vol à septembre. J'ai vérifié les prévisions météo pour Bichkek, Cholpon-Ata, Karakol et Naryn : il ne semble pas qu'il y aura de fortes chaleurs. En ce qui concerne Song-Kul, si j'ai bien compris, il fait frais le soir, n'est-ce pas ? Autre question : en août, il peut pleuvoir, est-il judicieux d'emporter des imperméables ?

RépondreSoumission
(@mmmmakarov)
Membre éminent
Démarrage du sujet  

Il suffit d'une voiture avec chauffeur (!), quelqu'un qui connaît la région, y compris les stations-service, et qui emprunte régulièrement ces itinéraires. Il doit s'agir d'un véhicule 4xXNUMX. Autour de Song-Kul, il n'y a pas de véritables routes, juste des sentiers, et seul un chauffeur local expérimenté saura où traverser les rivières ou emprunter un pont.

Nous avons décidé de louer un véhicule à quatre roues motrices et de suivre cet itinéraire par nos propres moyens. Nous sommes conscients qu'il y a certains risques. Quant aux nuitées à Tach Rabat et Song-Kul dans des camps de yourtes, nous devrons arriver à nos risques et périls et évaluer la situation s'il n'y a pas de place disponible.

RépondreSoumission
(@freem)
Membre éminent

Je n'ai pas réussi à trouver de prévisions météo pour cet endroit précis sur Internet. Dans les villages situés le long de la route de Tash Rabat, indiqués sur la carte, il fait nettement plus chaud.

Quand nous sommes arrivés à Song-Kul dans la soirée, il neigeait (!). Cependant, la tempête de neige est vite passée et les nuages ​​se sont dispersés, révélant un coucher de soleil clair. Malgré les températures plus basses à Tash Rabat, c'est un « enclos de pierre » sans vent, alors que Song-Kul est une zone ouverte avec de l'eau et du vent — il faisait très, très froid.

Les températures dans les vallées et les montagnes sont très différentes. Vous pouvez être dans une vallée chaude, mais 20 minutes plus loin dans les montagnes, il gèle. Ces villages dans les vallées ne vous préoccupent guère : vous ne vous y arrêterez que pour faire une pause et grignoter. Peu importe qu'il fasse chaud là-bas, il n'y a rien à voir ou à faire.

L'été a l'avantage de bénéficier de longues heures de clarté, ce qui permet de voyager plus loin et d'atteindre des destinations en montagne avant la nuit. Les déplacements en montagne ne doivent se faire que de jour (!). Il n'y a pas de panneaux de signalisation (parfois, mais seulement sur les routes principales). Il n'y a pas non plus d'éclairage routier (même dans les zones habitées la nuit). Les routes principales vers Song-Kul et Tash Rabat sont des chemins de terre. Pour Song-Kul, il y a de nombreuses bifurcations depuis la route principale ; on ne sait pas trop laquelle prendre (le lac n'est pas visible depuis la route pendant longtemps).

Concernant les imperméables, n'oubliez pas de tout emporter ! Il est essentiel d'avoir des vêtements coupe-vent et imperméables. Même s'il ne pleut pas, ils vous protégeront du vent.

D'après mon expérience en montagne dans le monde entier, à différentes altitudes, principalement pendant les saisons chaudes : à plus de 3,000 30 mètres d'altitude, il fait toujours frais la nuit, parfois très froid, voire en dessous de zéro. Il peut pleuvoir et neiger. Il est courant d'avoir +XNUMX°C pendant la journée et moins la nuit. Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements (j'ai généralement deux vestes polaires, une plus épaisse, une plus fine, et un coupe-vent ; un bonnet et des gants polaires sont compacts mais souvent très utiles).

Cependant, cela dépend de vos projets. Si vous vous déplacez simplement entre une yourte bien chaude et un coin repas chaleureux, vous n'avez pas besoin de beaucoup de vêtements. Un petit arrêt à un col de montagne pour profiter de la vue ne nécessite pas non plus beaucoup de vêtements. Mais si vous dormez dans la voiture ou partez en randonnée, c'est différent.

Il est conseillé de porter des chaussures imperméables : il peut y avoir de la neige et personne ne la déblaye. Les arrêts pour profiter de la vue peuvent être humides et boueux (tout sèche près du poêle de la yourte).

Les lampes de poche (!!!) sont indispensables. Dans les camps de yourtes, les toilettes sont séparées ; la nuit, on ne voit rien et il n'y a pas d'éclairage dans les yourtes (ils peuvent allumer une ampoule pendant un court instant, alimentée par un générateur ou une batterie solaire, mais cela ne dure pas longtemps). Les téléphones peuvent aider, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'endroit où les charger. Si vous restez dans des camps de yourtes pendant plusieurs jours, vous pouvez faire chauffer l'eau pendant la journée (!) moyennant un supplément (100 soms). Un camp à Tach Rabat avait un wagon étiqueté « salle de bains ». Les pantoufles en caoutchouc sont utiles. Apportez vos propres serviettes, les camps ne les fournissent pas. Les magasins de sport proposent des articles abordables, compacts et légers

RépondreSoumission
(@freem)
Membre éminent

Quant aux nuitées à Tach Rabat et Song-Kul dans des camps de yourtes, nous devrons arriver à nos risques et périls et évaluer la situation s'il n'y a pas de places disponibles.

Il y a de nombreux camps de yourtes à Son-Kul. Ils sont tous situés le long d'une rive. Chaque « camp » compte de 3 à 7 yourtes. Elles sont presque toutes alignées les unes aux autres et il est parfois difficile de savoir où se termine un camp et où commence un autre. À Son-Kul, il y avait six lits dans notre yourte et quatre à Tach-Rabat. Le chauffeur a mentionné qu'il n'y avait parfois pas de lits disponibles (seulement des matelas par terre - il fait froid pour dormir par terre, mais la yourte est chauffée). Nous sommes arrivés au lac et il n'y avait personne autour, mais la veille, il y avait deux grands groupes d'environ 20 personnes (selon les hôtes). Son-Kul est un endroit très populaire et les locaux disent qu'il y a souvent beaucoup d'étrangers, surtout en août, quand c'est la haute saison, et que tout peut être complet. Donc, au cas où, si tout est occupé (même si je pense que vous trouverez une place), il y a plusieurs « points » à proximité où les bergers (chalbans) campent avec leurs familles et leurs troupeaux pendant l'été. Je pense que vous pourriez leur demander de passer la nuit si nécessaire. Ces « campements » sont visibles depuis la route principale. Certains installent même des « yourtes d'hôtes » (j'ai vu des annonces disant « yourte à louer »).
Comme vous ne réservez pas à l'avance, essayez d'arriver tôt. Les hôtes ont besoin de temps pour préparer le dîner (vous n'aurez pas faim, mais la cuisine asiatique prend du temps à préparer).
A Tash-Rabat, juste en face du caravansérail, vous verrez à la fois des roulottes et des yourtes avec un parking. Vous pouvez continuer un peu plus loin pour trouver un autre camp, caché dans un virage (je vous conseille de commencer par là, c'est plus calme et vous pouvez voir beaucoup d'animaux venir à la rivière pour s'abreuver dans les yourtes). Les propriétaires vivent là toute l'année et ont un générateur, vous pouvez donc y recharger vos téléphones ! Cependant, leurs yourtes n'ont pas d'électricité. C'est tout, il n'y a rien d'autre. Si le caravansérail est fermé, il y a une dame avec les clés qui l'ouvrira même après les heures de bureau pendant la journée (en payant en petites coupures sans monnaie). L'intérieur du caravansérail est très humide, avec des trous dans le plafond, donc quand il pleut ou qu'il neige, tout rentre. Il est conseillé d'emporter une lampe de poche avec soi, au cas où (après le coucher du soleil, il fait nuit noire). Si vous contournez le caravansérail par la droite, vous pouvez facilement monter jusqu'au toit !

RépondreSoumission
Page 1 / 2